Huile essentielle de Lavande de Provence

Régénérante et réparatrice, l’huile essentielle de Lavande de Provence s’utilise sur les cicatrices, petites plaies et infections cutanées. Calmante et sédative, elle favorise le sommeil, l’élimination des tensions nerveuses, des migraines et des douleurs musculaires.

Propriétés et utilisations

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Nom commun : Lavande (type Maillette)
Nom latin : Lavandula angustifolia
Famille botanique : Lamiacées
Partie distillée : Sommité fleurie
Origine (pays où la plante est cultivée) : Provence – Pied du Mont Ventoux
Modes d’utilisation privilégiés : Voie cutanée, voie interne, voie respiratoire

Propriétés

  • En santé
    • Apaisante du système nerveux
    • Antidouleur musculaire
    • Anti-inflammatoire
    • Antispasmodique
    • Cicatrisante cutanée
    • Décontractante musculaire
    • Régénératrice cutanée
    • Répulsif anti-poux
  • En bien-être
    • Apaisante
    • Relaxante nerveuse
    • Tranquillisante
  • En beauté
    • Antiseptique
    • Cicatrisante
    • Régénératrice cutanée très forte

Avertissement : L’huile essentielle de lavande ne doit pas être confondue avec d’autres huiles essentielles de lavande extraite d’espèces hybrides (lavande aspic, lavandin super, lavandin grosso…) aux propriétés et aux éventuelles contre-indications différentes.

Indications

Application cutanée : Agitation, angoisse, anxiété, acné, bronchite, brûlure, céphalée, contracture, coup de soleil, couperose, crampe, démangeaison, dermatose, douleur musculaire, eczéma nerveux, émotivité, escarre, feu du rasoir, hypertension artérielle, laryngite, migraine, mycose cutanée, nervosité, otite, palpitations, piqûre d’insecte, prurit, psoriasis, règles douloureuses, répulsif antipoux, rhinite, rhinopharyngite, sinusite, spasmes abdominaux, spasmes nerveux, toux spasmodique
Voie respiratoire (diffusion, inhalation, olfaction) : Agitation, angoisse, anxiété, asthme, bronchite, émotivité, énervement, humeur changeante, hyperémotivité, hypertension artérielle, insomnie, irritabilité, laryngite, nervosité, oppression, palpitations, rhinite, rhinopharyngite, sinusite, sommeil difficile, spasmophilie, stress, surmenage, tension psychique, toux spasmodique
Voie interne (orale, rectale, vaginale) : Toux spasmodique

Conseils d’utilisation

Avant de prendre la décision d’appliquer une huile essentielle sur la peau, il faut se renseigner sur les propriétés de celles-ci. Les huiles essentielles de Lavandin et de Lavande sont dénuées de toxicité mais d’autres peuvent être très irritantes pour la peau.

Bienfaits cutanés

Brûlure : diluer une dizaine de gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale pour appliquer sur la partie à traiter. Sur une petite brûlure, appliquer directement une goutte pure.
Répulsif antipoux : de 2 à 5 gouttes diluées dans une noisette de shampoing (pour en savoir plus sur ce traitement naturel, lire aussi notre article sur les huiles essentielles anti-poux).
Coup de soleil, couperose, dermatose, eczéma, escarre, mycose cutanée, prurit : diluer une dizaine de gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquer sur la zone douloureuse.

Bienfaits cardiovasculaires et circulatoires

Hypertension artérielle, palpitations : en olfaction tout au long de la journée ; déposer une goutte sur chaque poignet ou respirer au-dessus du flacon. On peut également la diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le plexus solaire, la colonne vertébrale, le haut du dos et la plante des pieds.

Bienfaits uro-génitaux

Règles douloureuses : diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le bas-ventre.

Bienfaits respiratoires et ORL

Asthme, spasmophilie, oppression : en olfaction, en diffusion ou en inhalation.
Bronchite, laryngite, rhinite, rhinopharyngite, sinusite : en olfaction, en diffusion ou en inhalation. Ou diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le thorax, le long de la colonne vertébrale et la plante des pieds.
Otite : 2 gouttes d’huile essentielle derrière chaque oreille, mais jamais directement dans l’oreille.
Toux spasmodique : en olfaction, en diffusion ou en inhalation. On peut aussi la diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le thorax, la colonne vertébrale et la plante des pieds. Ou par voie interne après consultation d’un professionnel de santé.

Bienfaits digestifs

Spasmes abdominaux nerveux : diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le ventre.

Bienfaits musculaires et articulaires

Crampes, contractures, douleurs musculaires : diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse (soit 2 ml d’huile essentielle avec 8 ml d’huile végétale).

Autres bienfaits

Céphalée, migraine : diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse. Contre une migraine temporale, masser directement les tempes avec 1 goutte d’huile essentielle pure.

Conseils d’utilisation

  • Pour le bien être
    • Agitation, angoisse, émotivité, énervement, humeur changeante, hyperémotivité, insomnie, irritabilité, nervosité, sommeil difficile, stress, surmenage, tension psychique : en olfaction.
    • Anxiété, stress des enfants : déposer de 1 à 2 gouttes sur l’oreiller ou sur un mouchoir.
  • Pour la beauté
    • Acné, couperose, démangeaisons, feu du rasoir, piqûre d’insecte : en olfaction ou diluer à 5 % sur le visage dans une huile végétale (soit 0,5 % ml d’huile essentielle avec 9,5 ml d’huile végétale) pour appliquer sur la zone à traiter.

SYNERGIES avec d’autres huiles essentielles

  • Avec l’huile essentielle d’ylang-ylang contre l’hypertension.
  • Avec l’huile essentielle de tea tree contre les affections cutanées.
  • Avec les huiles essentielles de marjolaine à coquilles, de bois de Hô, de mandarinier, d’orange douce, de petit grain bigaradier pour la détente, en diffusion.

Précautions d’emploi & contre indications

L’huile essentielle de lavande  est une huile très douce. Elle peut être utilisée dès le troisième mois de grossesse et par les enfants de plus de 6 mois.

Caractéristiques

Descriptif botanique : La lavande est une plante vivace aux grandes qualités olfactives. Cet arbrisseau possède de longues tiges ligneuses portant des feuilles gris vert allongées et pointues. Les fleurs sont regroupées en épis.

Composition biochimique : La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production.

Composés chimiques principaux
Acétate de linalyle 30 à 50%
Linalol 30 à 45%